Haïti bénéficie d'avantages comparatifs notables dans les différents secteurs du textile, qui sont essentiels  pour le redressement économique du pays. En premier lieu,  la deuxième loi hémisphérique haïtienne d'opportunités à travers l'encouragement au partenariat (HOPE II) de 2008 et la Loi  Levier Economique Haïti (HELP) de 2010 permettent un accès détaxé au marché américain pour les articles de textile fabriqués en Haiti jusqu'en 2018. Haïti fait partie des plus grands fournisseurs aux États-Unis de tee-shirts, maillots de corps et débardeurs, selon la valeur moyenne des importations américaines. Les exportations haïtiennes de vêtements ont leur croissance la plus élevée à destination des Etats-Unis. En 2010, Haïti a exporté plus de 551 millions de dollars en vêtements à destination des américains, bien qu’en 2011, les exportations enregistrent une augmentation de 52 %.
Par ailleurs, l'investissement direct à l'étranger et l’aide bilatérale et multilatérale ont introduits des fonds dans ce secteur.  Des investissements importants ont été annoncés dans l'industrie du vêtement haïtienne, y compris un nouveau parc industriel textile de 623 acres pour lequel est estimée la création de  65 000 emplois permanents une fois le complexe construit. Le parc industriel représentera un coût de plus de 200 millions de dollars. Cette somme comprend la création d'une usine d'électricité consacrée, des infrastructures portuaires modernisées, le traitement des eaux usées et des coquilles d’usine. Le parc industriel est construit grâce à un effort conjoint des gouvernements d’Haïti et des États-Unis et de la Banque interaméricaine de développement.
L'emploi dans l'industrie continue à se développer. Avant le tremblement de terre, l´ industrie textile d'Haïti employait 25 000 travailleurs dans 23 fabriques. L'industrie du vêtement emploie actuellement plus de 30 000 personnes faisant principalement des tricots.
Une session exclusive sur les opportunités dans le secteur du textile aura lieu lors du forum «Invest in Haïti». Cette session sera présentée par de grandes sociétés locales et internationales aujourd'hui présentent a Haïti.